Le projet

        Les élèves de première de l'option-théâtre - ISC - La Ville du bois (91) ont participé au projet en assumant la construction du présent site, la création des supports (Affiche, tract et dossier de presse) permettant la promotion du spectacle.  Ils ont également assisté à des répétitions, puisqu'observer, c'est aussi apprendre...

        "Elèves de première à l’ISC, nous avons eu le privilège de participer à la naissance de deux courtes pièces : La Collection suivi de L'Amant de Harold PINTER. Cette expérience proposée par nos professeurs nous permet de découvrir l’envers du décor. Le comédien n’est pas le seul acteur sur scène. Une multitude de métiers contribuent à la création d ’un  spectacle.  Ce projet  permet l’étude du  texte et de l’auteur.  Nous avons assisté à certaines répétitions et à l’élaboration d’une scène en devenir.  Nos professeurs nous ont confié des responsabilités ; de la conception de l’affiche au développement d’un site internet. Grâce à ce projet, nous prenons conscience du niveau d’exigence nécessaire à la création d’une pièce de théâtre pour qu’elle soit, nous l'espérons un succès."

Les élèves

 

L’Option-théâtre

        "Pour certains le théâtre n’était   qu’une  simple  option au lycée. Elle  ne  représentait que quelques  points supplémentaires pour le baccalauréat. Pour d’autres, l’option représentait une vraie passion,  un rêve  artistique. Mais après deux ans d’apprentissage, nous sommes arrivés à la même conclusion : la classe théâtrale est l’école de la vie. Durant la première année,  nous avons travaillé le corps.  Un comédien  est souple,  ce que nous n’étions pas au commencement. Il fallut travailler le geste, la libération corporelle et celle de l’esprit. Ainsi, un comédien peut jouer juste. Les exercices se sont enchaînés semaine aprés semaine.  Nous avons  vite  progressé.  Cette année, l’option théâtre est abordée différemment. Nous travaillons en plus de la technique  vocale ou  corporelle, le jeu du comédien.  Nous exploitons  ainsi  notre imagination pour réaliser des improvisations  surprenantes,  touchantes parfois. Nous découvrons également, la mise en scène de pièces de théâtre. C’est un processus long et rigoureux. Nous proposons, retouchons et perfectionnons nos déplacements dans l'espace, notre jeu.  De même, grâce à ces deux  années de  théâtre, notre  culture littéraire  s’est approfondie. En  effet, l’option convie à  assister à plusieurs représentations   théâtrales,  à  lire  des   pièces classiques   mais aussi  modernes   et à  découvrir les  origines et l’évolution du théâtre, de l'Antiquité à de  nos jours. Ainsi, l’option  enrichit notre Savoirs.  Un groupe  est né  tout au long des années  avec une  solidarité,  une  entraide  continues.  Nous sommes  amenés  à nous dépasser chaque semaine. Ainsi, le théâtre surprend, effraie, mais aussi égaye, libère.    Le théâtre est dorénavant une passion pour tous. Il a révélé chacun d’entre nous."

Les élèves